Clients et Témoignages

Plus de 50 entreprises sont engagées auprès de Bureau Recyclage, et vous ?

CBO & LES ESPACES DE COWORKING


J’ai toujours été sensibilisée au tri. Quand je suis arrivée à l’Usine de Savanna, un simple échange avec un de nos résidents de l’espace de coworking m’a permis d’initier la démarche et de faire appel à Bureau recyclage pour mettre à disposition des poubelles dédiées au papier et d’autres au plastique. Tout le monde est volontaire et participatif pour le tri du papier nous allons même jusqu’à réfléchir aux économies d’énergie possible (notamment avec la climatisation).

Caroline Hoarau

LE CNAM : UNE STRUCTURE ENGAGÉE POUR UN TERRITOIRE RESPONSABLE


Rencontré lors de l'étude de marché effectuée en 2015, le CNAM, acteur-clé de la formation continue à La Réunion, a été la toute première entreprise à signer avec Bureau Recyclage, 17 minutes après la mise en activité effective de l'entreprise ! Attaché à l'égalité des chances, le CNAM a aujourd'hui sur la zone OI plus de 1200 élèves. L'engagement personnel très fort de son directeur pour le développement responsable de l'île s'est traduit par la mise en place immédiate de la démarche en interne avec les employés, mais aussi auprès des élèves qui fréquentent ses salles de cours. Consultés, les collaborateurs ont été unanimement enthousiastes. Quelques réunions d'ajustement ont permis une fois les centralisateurs installés une belle action collective, qui fédère les équipes au quotidien.

Le CNAM encourage les entreprises réunionnaises privées et publiques à faire confiance à Bureau Recyclage, car La Réunion a tout à gagner du développement rapide et prospère d'une activité aussi bénéfique pour son territoire.

EXPEDOM : LA BONNE RENCONTRE AU BON MOMENT


Expedom est une PME de 5 personnes installée au port depuis 2011. Ce transitaire est spécialisé dans le transport et les déménagements entre la métropole, la Réunion et Mayotte. Comme les locaux de l'entreprise ne bénéficient actuellement pas de bacs jaunes, la solution proposée par Bureau Recyclage a été une opportunité idéale. En effet, 90% des déchets de la société se composent de papiers recyclables (liasses, bordereaux). Même si les collaborateurs exploitent au maximum le numérique pour alléger la consommation de papier, certaines impressions restent incontournables.

La sensibilité du dirigeant et fondateur d'Expedom a fait le reste ; l'entreprise s'impliquait déjà au quotidien en réduisant les déchets à la source, en réutilisant au maximum ses papiers bureautiques et en évitant les conditionnements plastiques, et l'engagement avec Bureau Recyclage s'est naturellement inscrit dans la continuité de la démarche. Mais Ronan et son équipe ne s'arrêtent pas là. Demain, Expedom espère aller encore plus loin, en trouvant des locaux permettant une autonomie énergétique pour ses bureaux.

L’HÔTEL AKOYA : UNE LABELLISATION INTERNATIONALE


Au sein de l'hôtel AKOYA sont employés 120 collaborateurs. Jusqu'à présent, seuls les personnels affectés au housekeeping étaient à même de trier les différents déchets, ayant accès aux différents bacs. C'est à ce niveau que la prise de conscience a été effective pour la financière Janar, qui a ouvert en 2015 le prestigieux hôtel 5 étoiles en face de la plage de Trou d'eau. Pour améliorer son tri, l'entreprise devait sensibiliser l'ensemble du personnel, de la réception à l'administratif. C'est chose faite avec Bureau Recyclage, qui fournit à l'hôtel un service qui s'intègre dans un ensemble d'actions responsables qui ont permis à l'AKOYA d'être labellisé GreenGlobe. Ce référentiel adapté aux petites comme aux grandes structures garantie leur progression sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable, sous la supervision d'un bureau d'études dédié.

Ainsi c'est tout naturellement que la valorisation du papier bureautique et des bouteilles en plastique est venue s'ajouter à la formation continue du personnel et à l'optimisation énergétique permise par la GTC (Gestion Technique Centralisée), qui gère toutes les consommations en eau et électricité de l'hôtel en fonction des saisons et de la fréquentation.

ID LOGISTICS : UNE DÉMARCHE GAGNANT/ GAGNANT


Filiale du groupe international du même nom, présent dans 14 pays, ID Logistics emploie 70 personnes à La Réunion. Une démarche de développement durable est déjà en application dans l'entreprise, et des outils sont à la disposition des managers pour progresser dans ce domaine. Ainsi ID Logistics sensibilise régulièrement ses salariés aux bons gestes pour éviter les troubles musculo-squelettiques, adapte l'éclairage de ses dépôts, et travaille avec EDF sur un plan de gestion des froids positifs et négatifs, toujours dans une optique d'optimisation de la consommation. Ces réflexions ont des impacts à la fois sur l'environnement et les ressources humaines, mais ce sont également des vecteurs d'économie.

Au-delà de ces engagements généraux, ID Logistics, porté par l'engagement personnel de son directeur, impulse aussi des initiatives individuelles, avec la réduction des déchets à la source (utilisation de tasse au lieu de gobelets en plastique). Le partenariat avec Bureau Recyclage pour la valorisation du papier bureau- tique, des bouteilles en plastiques et des canettes métalliques apparaît alors comme une évidence. Cerise sur le gâteau, la démarche est mutualisée avec Système U, avec qui ID Logistics partage ses bureaux administratifs.

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